Domaine Personnalisé hébergé sur le CDN Netlify

Source

Résumé pour les geeks / Comment ça marche

Vous associez basiquement Netlify à un référentiel GitHub, et chaque fois qu’un push est produit sur une branche spécifique, Netlify lance toute commande qu’on lui demande de lancer et redéploie tout fichier qu’on lui demande de déployer .

Noms de domaines personnalisés | Netlify

Utilisation d'un domaine personnalisé

Vous pouvez utiliser votre propre domaine pour un site Netlify.

Affectation du domaine

Vous devez d'abord attribuer le domaine au site que vous souhaitez afficher avec Netlify.

Vous pouvez le faire via l'interface-utilisateur web en cliquant sur "Modifier le domaine" lors de l'affichage de votre site.

Netlify App - réglage configuration domaine

Vous pouvez aussi assigner les domaines à travers l’outil CLI avec la commande netlify update.

Nous recommandons vivement d'utiliser un domaine www au lieu d'un domaine apex (ex. www.exemple.com au lieu d'exemple.com. À moins que votre fournisseur DNS ne supporte les enregistrements ANAME ou ALIAS pour le domaine apex, vous ne pourrez pas profiter pleinement du CDN à moins d'utiliser le préfixe www ou un sous-domaine similaire.

Configuration DNS

Vous devrez pointer les enregistrements DNS du domaine sur les serveurs de Netlify. Avant de faire ça, lisez attentivement notre article sur la manière d’utiliser les bons enregistrements DNS pour empêcher les attaques DDOS.

La méthode recommandée pour pointer votre domaine personnalisé vers les serveurs Netlify consiste à créer un enregistrement CNAME dans votre configuration DNS. Cet enregistrement sera un alias du sous-domaine de votre site sur Netlify. Par exemple, si mon domaine est christopheducamp.com, je crée un enregistrement CNAME pour www pointant www.christopheducamp.com vers christopheducamp.netlify.com.

Il y a deux options si vous voulez servir votre site Web à partir d'un domaine nu, sans le "www".

  1. Recommandée : Utilisez un fournisseur de DNS qui prenne en charge les enregistrements ANAME ou ALIAS pour les domaines apex et aliasez votre domaine nu vers www.netlify.com. Nous recommandons d'utiliser NS1 à cette fin.
  2. Alternative : Créez un enregistrement A pointant votre domaine nu vers l'IP de notre équilibreur de charge : 104.198.14.52.

Exemple d'enregistrements DNS

Selon votre fournisseur de DNS, les modifications apportées aux enregistrements DNS peuvent prendre plusieurs heures pour se propager, aussi soyez patient.

Tableau de bord du Domaine

*Disponible pour les Plans Pro, Global et Open Source

Netlify offre la possibilité de transférer la configuration DNS à Netlify avec votre tableau de bord de domaine.

Étape 1 : La première étape commence lorsque vous saisissez votre domaine dans notre formulaire. Cliquez sur le bouton permettant de gérer les besoins de votre domaine.

domain-walkthrough

Étape 2 : Une fois que vous avez connecté votre domaine, l'étape finale consiste à basculer les serveurs de noms de votre hôte de domaine vers nos serveurs de noms NS1 personnalisés, que nous fournissons dans la section des instructions du panneau.

Instructions de domaines

Chaque domaine est différent, voici des liens pour savoir comment modifier vos serveurs de noms sur Hover et GoDaddy.

Note : Si vous avez précédemment attribué un domaine personnalisé à Netlify, vous devrez supprimer les enregistrements A et CNAME précédemment créés chez votre fournisseur DNS afin d'éviter les conflits DNS.

Formulaire Domain Records

*Uniquement disponible dans le Tableau de bord Domaine

Le formulaire "Domain Records" (Enregistrement de domaines) vous permet d'ajouter n'importe quel type d'enregistrement standard et de définir des valeurs personnalisées, TTL et Priorité. Rappelez-vous que cela peut prendre jusqu'à quelques heures pour que tout fonctionne correctement.

dns-records

Sous-domaines Branches

*Disponible uniquement dans le Tableau de bord de sous-domaine

Dans le tableau de bord Netlify peut automatiquement transformer vos branches déployées en ses propres sous-domaines.

Par exemple: si vous avez une branche nommée "staging", vous pouvez la voir sur staging.exemple.com. Utilisez la touche ➕ dans la liste pour activer une branche déployée comme sous-domaine.

sous-domaine

Un sous-domaine peut être supprimé en cliquant sur le bouton rouge "remove" dans votre liste d'enregistrements DNS ci-dessous.

subdomain-record

Domaines nus ?

Vous pouvez utiliser des domaines nus avec Netlify, mais nous vous recommandons d'utiliser la version avec www du domaine (ex. www.exemple.com) pour votre site. Cela facilite la mise à profit du puissant CDN de Netlify.

Si vous préférez le domaine nu, nous vous recommandons d'utiliser un fournisseur DNS prenant en charge les enregistrements ANAME ou ALIAS pour les domaines apex tels que DNSimple ou DNS Made Easy. Si vous définissez un enregistrement A pour le domaine apex, vous ne pourrez pas profiter du CDN complet Netlify. Si votre fournisseur vous permet de définir un ALIAS, le CDN complet fonctionnera. Sinon, vos actifs (Javascript, CSS, images) seront servis à partir d'un CDN mondial, mais votre HTML sera servi à partir de notre datacenter principal aux États-Unis.

Redirections de domaine

Nous configurerons automatiquement les redirections pour le domaine alternatif au domaine principal. Donc, si vous utilisez www.exemple.com, nous allons configurerexemple.com pour effectuer une redirection 301 vers le domaine www. Si vous affectez le domaine nu à votre site, nous redirigons dans la direction opposée.

Nous ne redirigeons automatiquement qu'entre le domaine racine et www. Pas d'autres sous-domaines.

Alias de domaine

Selon votre plan, vous pouvez configurer des alias de domaine pour votre domaine, de sorte que le même site sera rendu sur plusieurs domaines différents.

Vous pouvez utiliser des alias de domaine avec rewrite et redirect pour rediriger ou réécrire en fonction du domaine actuel du site.